Qui sommes-nous ?
MOT DU DIRECTEUR EXECUTIF
Dr Djékadoum Ndilta
L’Association Evangélique pour la Santé au Tchad tient à N’Djamena ce jour 15 mars 2023 sa 1ère Assemblée Générale Extraordinaire. Au cours de cette Assemblée Générale Extraordinaire, les questions clés constitutives de l’Association ont été abordées ainsi que le partage des informations sur la vie de l’Association à ses membres présents. En prenant la parole, le Directeur Exécutif a avant tout propos rendu hommage :
– à tout le staff de l’AEST pour tout le grand travail accompli et les efforts déployés pour permettre la tenue de l’Assemblée Générale Extraordinaire et surtout pour leur dévouement dans le maintien des activités de l’AEST au siège à N’Djamena.
– Au Conseil d’Administration pour leurs conseils et soutiens éclairés.
– A tous les membres présents de l’AEST, votre part de contribution est reconnue à sa juste valeur, merci d’accepter de faire le déplacement en mettant de côté pour trois jours vos nombreuses occupations.
En citant les propos de l’Apôtre Paul dans Colossiens 3 :23-24 « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur », le Directeur Exécutif fait remarquer que ce passage très connu nous interpelle, nous exhorte au sujet de ce que nous faisons ou allons faire. C’est un verset qui implicitement pointe du doigt l’existence de 2 manières différentes de travailler ou d’agir dans ce monde. Une manière de poser des actes à la manière des hommes sans Dieu et une autre manière d’agir emprunt du spirituel qui inclut la présence de Dieu. C’est cette manière spirituelle d’agir que l’Apôtre Paul exhorte les chrétiens à considérer dans tout type de travail fait comme un service rendu au Seigneur. Nous devons travailler comme si Christ était notre employeur et que tout travail fait comme pour Christ sera récompensé un jour. Que cette réflexion nous guide tout le long de notre service pour le Seigneur à la gloire de Dieu le Père.
Il précise que la mission dévolue à l’AEST est d’apporter un appui aux systèmes sanitaires confessionnels évangéliques pour des prestations de services et soins de qualité au profit de toute la population tchadienne.
PRésentation de l' aest
Réseau National Des Dénominations des Eglises Protestantes du Tchad
Apporter un appui aux systèmes sanitaires confessionnels évangéliques pour des prestations de services et soins de qualité au profit de toute la population.
Amour
Compassion
Intégrité
Justice
Dignité
Equité
Amour
Compassion
Intégrité
Justice
Dignité
Equité
Les églises membres de l’Entente des
Eglises et Missions Evangéliques au
Tchad (EEMET) sont les fondatrices de
l’Association et gardent un lien étroit
avec l’Association dans son
fonctionnement.
L’Association Évangélique pour la
Santé au Tchad (AEST), est une
Association de droit tchadien. En
créant l’Association, les églises
protestantes du Tchad veulent ainsi
apporter leurs parts de contribution à
l’amélioration de la santé de la
population.
La mission dévolue à l’AEST est
d’apporter un appui aux systèmes
sanitaires confessionnels
évangéliques pour des prestations de
services et soins de qualité au profit
de toute la population à travers des
projets et appui aux hôpitaux et
centres de santé.
L’ Association est dirigée par un Bureau Exécutif dynamique qui coordonne la mise en œuvre des projets au profil des communautés bénéficiaires.
L’Association Evangélique pour la santé au Tchad (AEST), est un réseau national des formations sanitaires évangéliques regroupant 6 hôpitaux, 2 cliniques ophtalmologiques et plus de 124 centres de santé. Elle se veut un creuset rassembleur, de soutien, de partage des expériences et surtout un cadre pour porter haut la voix de toutes les formations sanitaires confessionnelles protestantes au niveau national qu’international. Elle a vu le jour sur la simple volonté des dénominations protestantes membres de l’Entente des Eglises et Missions et Evangéliques au Tchad (EEMET) et les Baptistes pour répondre au besoin de l’unité des frères, prêchée longtemps par l’église et surtout pour répondre au besoin du renforcement du système de santé des formations sanitaires évangéliques de l’Entente des Eglise et Missions Evangéliques au Tchad (EEMET).
Très timidement au début de sa création, l’AEST continue de prendre forme avec les recrutements organisés en 2019 puis 2020 dans le seul souci d’améliorer ses prestations et élargir l’éventails de ses activités pour mieux répondre aux besoins de ses membres. L’élaboration du plan stratégique de l’Association faisant suite à l’évaluation du premier plan stratégique sont entre autres les réalisations majeures sur le plan organisationnel durant les trois dernières années. Le soutien des partenaires au développement par le financement d’un certain nombre de projet de 2019 à 2021 a marqué un tournant remarquable dans la vie de l’Association.
DOSSIERS STRATÉGIQUES
La réflexion a porté sur :
- Elaborer un plan de communication avec mise en place des composantes suivantes :
- Réseau WhatsApp
- Guide de communication
- Bulletin d’information
- Préparation de l’évaluation du plan stratégique 2020 – 2024.
ORGANISATION de l' aest
Elle est structurée de la manière suivante :
-
Assemblée Générale biannuelle (AGB) :
outre l’Assemblée constitutive, l’AEST a tenu deux assemblées générales ordinaires en 2017 à N’Djamena et 2019 à Koyom. La présente AGB est la troisième.
-
Conseil d’Administration (CA) :
Au cours des deux dernières années, le CA a tenu une seule session ordinaire à N’Djamena en 2020. La dispersion de ses membres un peu partout dans le pays couplé à l’indisponibilité récurrente de certains membres et l’incapacité de l’Association de couvrir les frais des sessions en sont les principales raisons.
-
Bureau Exécutif (BE):
En 2019, un Coordinateur a été recruté pour mener pendant 13 mois un projet pilote porté sur hygiène et assainissement. En 2020, grâce aux financements des partenaires, l’AEST a recruté 6 agents salariés à plein temps pour conduire plusieurs projets allant de 18 mois à 3 ans. Les 10 premiers mois d’exercice de ces agents nous permettent de faire sans esprit partisan l’évaluation objective des engagements des uns et des autres dans la conduite des activités de l’AEST.
-
Points focaux (PF):
Désignés pour jouer le rôle d’agent de recouvrement, les points focaux en réalité ne fonctionnent qu’à 50%. Ce constat nous interpelle à réfléchir davantage sur les stratégies à mettre en place pour susciter la contribution effective des dénominations et des membres au fonctionnement de l’AEST.
TEXTES DE BASE de l' aest
Grâce aux apports des uns et des autres, l’Association s’est dotée des textes servant de guide dans son fonctionnement. Certains textes et documents de politique demandent d’être élaborés et/ou révisés à savoir la stratégie de communication, la politique de genre, la politique de prévention de l’environnement et la charte des membres du Conseil d’administration. Les documents cités ont tous été élaborés et adoptés par le conseil d’administration.
- Statuts et Règlement Intérieur qui demandent un toilettage
- Manuel de procédure
- Règlement financier
- Plan stratégique 2020-2024
les MEMBRES de l' aest
L’Association est constituée de trois (3) types de membres.
-
Les membres actifs :
ce sont des personnes physiques qui contribuent à la vie de l’Organisation.
-
Les membres affiliés :
Les membres affiliés sont des personnes morales qui œuvrent pour la bonne marche des activités de l’AEST. Ceux sont les dénominations ecclésiastiques (6), hôpitaux (6) et les centres de santé (124).
-
Les membres d’honneur :
sont des personnes physiques non seulement ayant participé à l’Assemblée Générale Constitutive de l’AEST mais aussi et surtout, apportent leur soutien considérable au bon fonctionnement de l’association.