Accès aux médicaments

Sous cette rubrique, l’AEST vise à améliorer l’accès et la gestion des médicaments essentiels génériques de bonne qualité à ses formations sanitaires par l’organisation régulière des tests de qualité des médicaments et la commande groupée des médicaments auprès de la CPA qui présente un coût relativement favorable. Ce volet comprend deux projets :

Aperçu sur la composante pharmaceutique

  • Le projet communément appelé « PROJET PHARMA » est coordonné par Micha (Coopérant Allemand) vise à :
    1. Former les gérants des pharmacies de 30 formations sanitaires ;
    2. Superviser ces agents dans la gestion rationnelle des médicaments ;
    3. Equiper certains centres de santé pour une gestion optimale des médicaments.
  • Le projet dit « DRF » ou fond pharmaceutique de roulement : 15 centres de santé ont été sélectionnés et le projet a permis la mise en place des outils de gestion pharmaceutique et la dotation de médicaments à ces centres de santé. L’objectif visé est d’arriver à mettre en place un dépôt pharmaceutique de l’AEST pouvant jouer pleinement le rôle d’organe d’approvisionnement pharmaceutique pour les membres de l’AEST.

L’activité de formation des agents a connu un grand retard, car non exécutée en 2020 mais réalisée en juin 2021. Un certain nombre des 30 centres de santé ont bénéficié de ce projet des équipements essentiels pour la gestion des médicaments.

Le Minilab : Il s’agit de tester chaque année 100 échantillons de médicaments de tous horizons prélevés dans le tas pour identifier le vrai du faux. Le projet en accord avec l’Université de Tübingen devrait organiser une étude pour un PhD mais malheureusement l’accord du MSP a fait défaut.

Nos valeurs

Amour
Compassion
Intégrité
Justice
Dignité
Equité