Formations

Formation des Agents de santé communautaire Pala et Torrock

A la date du 18 au 24 mai 2023, une commission de l’AEST, conduite par son Directeur Exécutif a animé des deux (02) d’ateliers de formation à Pala et à Torrok à l’endroit des Agents de Santé Communautaires. L’objectif de cette formation est de Renforcer la capacité des agents de santé communautaires pour identifier, sensibiliser et vaccination les enfants Zéro Dose et Sous Immunisés dans les communautés manquées du district de Torrock et Pala.

Le Directeur Exécutif de l’Association Evangélique pour la Santé au Tchad (AEST) a demandé au médecin chef de district (MCD) le soutien nécessaire afin de faciliter l’appui du projet RAISE 4 SAHEL en l’intégrant dans la pyramide sanitaire au niveau du district.

En prenant la parole à son tour, le MCD de Torrok s’est réjoui de la présence du projet RAISE 4 SAHEL dans son district sanitaire. Il souligne que le district est jeune et éprouve d’énormes difficultés pour remplir son devoir de service sanitaire public. Le MCD reconnait l’importance des ASC dans les activités vaccinales et leur demande de suivre avec attention la formation qui sera donnée et sortir de cet atelier avec des outils adéquates pour rehausser les niveaux d’indicateurs de la zone qui est resté une zone rouge en matière de vaccination. Le MCD reconnait que le manque de relais communautaire a joué sur le faible taux de vaccination dans son district. En concluant, Il garantit qu’avec son staff, ils s’engagerons personnellement pour faciliter l’intégration du projet dans sa zone.

Figure 1: Les apprenants dans la salle de l’atelier

Grâce à la collaboration avec l’Institut Allemand pour la Mission Médicale (DIFAEM), Pain pour le monde (PPLM), ACHAP-IMA et le Service d’Entraide et de Liaison (SEL France), 7 projets sont mis en œuvre en 2019 et se sont poursuivis en 2020. La formation fait partie des domaines couverts par ces projets.

Formations initiales diplômantes

Le volet formation des agents de santé est scindé en 2 groupes. Le groupe des jeunes bacheliers entamant leur première formation diplômante et celui des agents en exercice qui repartent en formation de spécialisation de deux à trois ans. Ces deux groupes sont soutenus par le programme ESP.

Programme Œcuménique de bourse (ESP). Le financement prévoit former 8 agents initialement, mais pour l’heure 5 agents sont formés et ont regagnés leurs différents services d’origine entrain de servir. Il s’agit de :

  1. Une sage-femme formée en santé de reproduction à Bobo Dioulasso.
  2. Deux IDE formés en Pédiatrie à Ouagadougou ;
  3. Deux techniciens en ophtalmologie formés à Kinshasa.

Deux étudiants en filière biomédicale à l’Université Toumai de N’Djamena, ont fini en 2021 leur formation et ont intégré respectivement l’hôpital de Bébalem et de Djamane Barissou.

Par le soutien du partenaire SEL France, deux étudiantes sont inscrites en médecine (une en 7ème année à la faculté de médecine Bon Samaritain et la dernière en 3ème année à l’Université Chrétienne de Kinshasa). Celle de Kinshasa passe pour la quatrième année. 

Nos valeurs

Amour
Compassion
Intégrité
Justice
Dignité
Equité