Nos activités

ATELIER de FORMATION sur le leadership organisationnel et gouvernance

Une valeur ajoutée à l’évolution des activités de l’Association Evangélique pour la Santé
au Tchad
Du 20 au 22 février 2024, s’est tenu au sein de la radio FM liberté, un atelier de formation sur
le leadership organisationnel et gouvernance initié à l’endroit du staff technique des projets,
le bureau exécutif ainsi que les membres du conseil d’administration de l’Association
Evangélique pour la Santé au Tchad (AEST). Cette session de formation est un appui de
Christian Connections for International Healt (CCIH) à l’AEST pour le renforcement de
capacités en vue d’améliorer leurs compétences sur le leadership, le management et la bonne
gouvernance au sein de son organisation. Avec un contenu large et très enrichissant, il faut
noter que les participants n’ont pas cacher leur satisfaction. Pour clôturer ces trois jours
d’atelier, le Directeur Exécutif de l’AEST Dr Ndilta Djékadoum a tenu à remercier le
consultant M. Allahta Ngariban Ouningar pour le partage de connaissances et d’expérience
sur la bonne gouvernance, le leadership et le management de projet. Ses remercies vont à
l’endroit des participants et qu’il espère qu’ils les mettront en application pour la bonne gestion
des projets de l’association.

ATELIER de FORMATION R4S MARA_DP

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet RAISE 4 SAHEL. L’Association Evangélique pour la Santé au Tchad (AEST) en consortium avec World Vision Tchad, ont lancé un atelier de formation « En gestion de stock de vaccins et chaîne d’approvisionnement » au sein du centre d’accueil et de formation de Mara par le Project Manager du Projet RAISE 4 SAHEL, Docteur Judith MOGODE.

Cette cérémonie d’ouverture a eu la participation de l’équipe Raise for sahel différents Directeurs Techniques, des Chefs de Service, des Cadres de la Délégation et du District Sanitaire du Logone oriental, du Mayo Kebbi Ouest et du Moyen Chari. L’objectif de cet atelier, explique les défis en matière de couverture vaccinale malgré les moyens considérables que mettent les partenaires et le Gouvernement tchadien, le Tchad est toujours confronté à de nombreux challenges dans l’atteinte de ses objectifs de couverture vaccinale, d’où la question de l’insuffisance des ressources humaines et financières, l’insuffisance de la chaine de froid, le manque d’information et de la sensibilisation qui entrave à l’adhésion de la population.

Selon Dr Judith Mogodé « RAISE 4 SAHEL est un projet financé par l’alliance GAVI qui vient en appui à la Direction de la vaccination à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et plus particulièrement les provinces cités-ci haut pour appuyer et améliorer la couverture vaccinale chez les enfants zéro dose et sous immunisés, âgés de 0- 59 mois. Sur ceux, la Project Manager du projet souhaite une participation active à cet atelier de formation.

Cérémonie de Nguette_DP

08 mois après le démarrage des travaux de rénovation, de construction et de réalisation des ouvrages hydrauliques dans les 20 centres de santé. Une Délégation conduite par les membres du Conseil d’Administration de l’Association Évangélique pour la Santé au Tchad (AEST) a effectué une mission de réception provisoire des ouvrages à la date du 30 octobre 2023 au centre de santé évangélique de Nguetté. Les représentants du Sous-Préfet, du Chef de Canton de Djodo-Gassa ainsi que le Médecin Chef District (MCD) de Djodo-Gassa représentant le Délégué Sanitaire de Mayo Kebbi Est ont honoré de leurs présences.

Les officiels ont intervenu tour à tour pour exprimer leurs motions de joie et de reconnaissance. Pour le Représentant du chef de canton, la population doit s’unir pour la croissance de ce centre santé qui à lui seul couvre une population de 19.959 âmes. Il demande à sa population de fréquenter le centre de santé pour recevoir les bons soins au lieu d’aller chez les docteurs choukou ou chez les charlatans.

Pour le MCD, il prend la parole au nom de son Délégué sanitaire pour exprimer sa gratitude à l’AEST pour les œuvres réalisées dans sa circonscription. C’est aussi l’occasion pour lui d’appeler le personnel soignant, les membres du COGES et les relais communautaires de se mettre au travail pour apporter un soin de meilleure qualité à la population de Nguetté et des villages environnants.

Notons que le projet PROGEDIMAL a pour objectif la rénovation de l’infirmerie et la construction d’une nouvelle maternité dans ce centre de santé évangélique de Nguetté. Cette joie se lit sur le visage des autochtones de la localité et leurs invités. C’est dans cette ambiance de festivité que l’un des Pasteurs de l’Eglise Fraternelle Luthérienne avait prononcé une de prière de consécration puis suivi de la remise des clés par le du Représentant du chef de Canton au Responsable de Centre de Santé (RCS) de Nguetté.

nguette1

Réception technique

Pendant quinze (15) jours, une mission de PROGEDIMAL conduite par son Directeur de Programmes et accompagné du Superviseur ainsi que le bureau de contrôle BERECO, ils ont parcouru quatorze (14) centres de santé. L’objectif principal de cette équipe est de faire la réception technique des ouvrages dans les formations sanitaires en vue d’organiser les réceptions provisoires dans l’avenir.

L’Association Evangélique pour la Santé au Tchad à travers le projet PROGEDIMAL a réalisé un certain nombre des ouvrages dans les centres de santé dans 7 Provinces du Tchad. La mission de descente sur le terrain menée conjointement avec le Bureau de Contrôle BERECO a pu apprécier la qualité des travaux en y relevant quelques observations tout en faisant des recommandations aux entreprises concernées. Les entreprises se sont accordées sur un délai de deux (02) semaines pour lever toutes ces réserves mentionnées dans les différents procès-verbaux. Le bureau BERECO qui a la responsabilité de suivi de toutes ces recommandations afin de lever toutes ces réserves.

Dans sa globalité, les travaux réceptionnés techniquement sont acceptable. Il faut noter que tous les centres de santé émettent le désire hardant d’utiliser le plus vite possible ces ouvrages dans les jours à venir

Rappelons que ce projet est mise œuvre grâce à notre partenaire Pain pour le Monde (PplM) pour l’amélioration des infrastructures et donner l’accès à la communauté un cadre hospitalier respectant les standards sanitaires.

Figure 1: Centre de santé de Béboto

Figure 2: Centre de Santé de Maïbombaye

Figure 3: Accès à l’Eau Potable et Champ solaire à Hollo

fig4

Figure 4: Mur de clôture à Djimtilo/Mani

Remise officielle des vélos aux agents de Santé du district sanitaire de Torrock

Le mardi 22 aout 2023 une mission de l’Association Evangélique pour la Santé au Tchad (AEST) a séjourné au district sanitaire de Torrock pour la remise officielle des vélos aux Agents de Santé Communautaire pour les activités de vaccination.

La cérémonie de remise de ces bicyclettes a vu la présence des autorités traditionnelles, administratives et sécuritaires.

Dans son allocution, le médecin chef district de Torrok a formulé des mots de bienvenue à l’endroit des invités et aux participants à cette cérémonie dans son district. Tour à tour, le Directeur Exécutif de l’AEST et le Délégué Sanitaire Provincial du Mayo Kebbi Ouest ont mis l’accent sur l’objectif de cette remise des vélos et les résultats attendus de leurs usages.

Sa Majesté le Chef de Canton de Torrok a tenu à remercier le consortium World Vision – AEST pour ce geste louable qui vient au point nommé booster le travail des Agents Sanitaires Communautaire dans le cadre de vaccination dans sa circonscription. Il rassure qu’il veille personnellement sur l’utilisation efficiente de ces bicyclettes remises. Quant-au Sous-Préfet, Président de la séance, dans son allocution, tient à remercier l’AEST à travers ce projet RAISE for SAHEL dans son Département, la distribution de ces vélos est un ouf de soulagement aux ASC, car cette dotation vient au moment opportun soulager les efforts de ces ASC. Il espère vivement que ce moyen de travail apportera un impact positif sur les indicateurs de vaccination dans la zone de Torrok. Il termine ces propos en appelant les ASC à en faire un bon usage pour leur communauté.

Rappelons que le programme RAISE for Sahel, est un projet financé par GAVI qui a pour objectif d’identifier les Enfants à Zéro Dose (ZDC) dans les communautés afin de bénéficier des doses de vaccin.

remise1

Figure 1: Banderole de la cérémonie de remise des vélos

Figure 3: Remise de vélo par le Sous-Préfet de Torrok

Figure 2: Remise de vélo par le Chef de Canton de Torrok

remise4

Figure 4: Les officiels de la cérémonie

Recapitulatif de nos ateliers de formation

Il s’est tenu du 06 au 07 juin 2023 et du 09 au 10 juin 2023 respectivement à Doba et N’Djamena deux ateliers de formation sur le thème : « l’accompagnement des mesures de construction et de maintenance des infrastructures en matériaux locaux durables ». Ces ateliers de formation étaient organisés par l’Association Evangélique pour la Santé au Tchad (AEST), dans le cadre du programme Promotion et Gestion Durable des Infrastructures en Matériaux Locaux (PROGEDIMAL), financé par Pain pour le Monde (PplM).

Vingt professionnels provenant des principales institutions sanitaires avec les Président de Comite Gestion concernées ont pris part à cette formation. Les centres de santé ont été regroupés en deux pool, dont dix (10) centres de santé pour le pool de Doba et dix autres centres pour celui de N’Djamena.

Les formateurs à cet atelier sont venus de Berlin (Cabinet Humantektur) et d’un cabinet national dénommé BERECO. Tour à tour les Consultants ont donné le meilleur d’eux en exposant les différents modules et en supervisant les travaux de groupes des participants. Cet atelier de formation s’est avéré un succès et a atteint ses objectifs, incluant la préparation d’un plan d’action pour PROGEDIMAL continuation. Les participants ont élaboré les plans de maintenance et entretien, la maitrise des procèdes de construction et l’évaluation des besoins de leur centre de santé.

L’évaluation réalisée à la fin de l’atelier de formation a montré que les participants ont apprécié la formation. Avec les compétences acquises au cours de cette semaine d’apprentissage, les participants se sont dits mieux outillés pour élaborer un plan de qualité et répondant aux normes des standard sanitaire.

D’ici la fin des travaux de construction dans les centres de santé, un jeu de concours sera organisé où il y aura trois prix principaux plus deux autres prix supplémentaires.

Figure 1: Atelier de Doba

Figure 3: Photo de famille à N’Djamena

Figure 2: Atelier de N’Djamena

Figure 4: Photo de famille à Doba