Objet : Visite du Chief Of Party Projet R4S Dr Enrique LePaz

Dr Enrique LePaz dans le cadre de sa tournée dans les 7 pays du projet R4S a eu à visiter  du 24 Avril au 02 Mai 2023 le Secrétariat Pays de R4S Tchad. Il était accompagné de Dr Faton Philippe conseiller Immunization.

L’objet de la visite était de rencontrer les partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux qui œuvre dans le domaine de la santé en général et plus particulièrement dans la promotion de la vaccination.

C’est dans ce cadre qu’une visite de courtoisie a eu lieu dans les locaux de l’UNICEF en présence de Dr Victor NGONGALAH qui a prodigué des conseils et recommandations à la délégation.

Lancement des travaux de construction à Djimtilo (Mani) et Gore Nord (Doba).

L’AEST a bénéficié d’un financement auprès de son partenaire Pain pour le Monde (PplM) pour les infrastructures sanitaires dans ses 20 membres faitières.

Le projet dénommé Promotion et Gestion Durable des Infrastructures en Matériaux Locaux (PROGEDIMAL) a pour l’Objectif principal : « Accompagner les structures de santé évangéliques à disposer des infrastructures en matériaux locaux durables ».

t1

Figure 1: Lancement des travaux à Djimtilo

Les travaux de construction, de réfection et des ouvrages hydrauliques des vingt (20) Centres de santé ont été lancés respectivement le 17 mars 2023 à Djimtilo (Mani) et le 22 mars 2023 à Gore Nord (Doba). A Djimtilo, le coup d’envoi des travaux a été donné lors d’une cérémonie présidée par la Représentante du Sous-Préfet de Mani et à Gore Nord par le Sous-Préfet de Doba, tous en présence des délégués provinciaux Sanitaire ainsi que des chefs traditions.

Ce projet vient au point nommé pour répondre aux besoins des vingt (20) centres de santé pour améliorer la qualité de la prise en charge des patients en matière des infrastructures et l’accès à l’eau potable.

Ces travaux dans les vingt (20) centres, dont le délai d’exécution est estimé à 16 mois, comprenant les maternités, les salles d’observation, les laboratoires, les latrines, les murs de clôtures ainsi que des forages équipés en pompe solaire et de château d’eau de 10m3.

Figure 2: Lancement des travaux à Gore Nord par le SP de Doba

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE DE L’ASSOCIATION EVANGELIQUE Pour la SANTE au TCHAD

L’an deux mille vingt-trois, le quinze mars, se sont réunis les membres de l’AEST, à l’Assemblée Chrétienne la CHARITE de Moursal à N’Djamena, en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE). Il faut noter que tout a commencé avec un grand retard par rapport au programme établi. A l’absence du Secrétaire Général de l’AEST, Monsieur NADJITAM Valentin, Directeur Administratif et Financier (DAF) de l’AEST a été désigné par Président du Conseil d’Administration (PCA) pour modérer l’AGE. L’AGE a commencé par la louange et quelques cantiques, suivie de la prière d’ouverture par le conseiller spirituel de l’AEST, le Pasteur AGOLOM Isaac. Le programme des activités a été présenté à l’assemblée puis adopté à l’unanimité par celle-ci.

Un temps de méditation a été accordé au Pasteur DAKSINA Nikanor de l’Assemblée Chrétienne la Charité de Moursal. Le texte de la méditation se trouve dans le livre de Deutéronome 28 : 13,14. Dans son intervention, le Pasteur dit que l’obéissance à la Parole de Dieu est la clé du succès dans tout ce que nous entreprenons. Dieu a mis la vie et la mort devant l’homme, mais il recommande à l’homme de choisir la vie. Dieu veut de nous trois choses à savoir : i) la droiture et la justice ; ii) l’intégrité ; iii) l’amour/miséricorde.

Après le message, un tour de présentation des participants a été fait. Etant dans le mois de la femme, un hommage a été rendu à toutes les femmes en demandant à toutes celles présentes de se lever pour recevoir ovations de la part des hommes avant de céder la place au PCA pour son mot de bienvenue à l’Assemblée. Son allocution a commencé par les mots de remerciement et a salué le dévouement de chaque membre car sans les membres nous ne pouvons pas arriver à ce stade. Il a loué aussi la croissance de l’AEST en la comparant à un enfant d’âge adolescent qui tend vers l’âge adulte au regard de ses dix (10) années d’existence. Il rappelle à l’assemblée que l’AGE convoquée est pour régler quelques détails administratifs.

Après l’allocution du PCA, un temps a été accordé au Bureau Exécutif de présenter l’aperçu des activités de l’Association et des différents financements reçus. Le Directeur Exécutif (DE), dans sa prise de parole, a d’abord remercié le personnel des différents projets qui font avancer l’AEST.  Ses remerciements vont aussi à l’endroit de tous les membres du Conseil d’Administration (CA) ainsi qu’aux membres actifs de l’AEST que sont les centres de santé et les Hôpitaux.

Puis il présente les dénominations qui ont fondé l’AEST et invite l’assemblée à lire le livre de Colossiens 3 : 23, 24 qui nous exhorte à travailler et à servir. Chaque jour que nous travaillons, « travaillons comme si c’est Christ qui est notre employeur ». Puis il a déroulé la mission de l’AEST qui est de :

  • Proclamer et vivre l’évangile du christ ;
  • Contribuer à l’amélioration de condition des vies de centre de santé ;
  • Renforcer les capacités des membres.

Et il présente les 7 projets et programmes qui sont entre autres :

  • Formation Diplomate: Ce projet forme en ce jour 01 étudiante en 4e année de médecine en République Démocratique du Congo et une autre en médecine aussi qui vient de finir au CHU Bon Samaritain de N’Djaména ;
  • Gestion pharmaceutique: l’AEST a mis un fonds de roulement (FDR ou DRF) en médicament dans les centres de santé pour éviter toute ruptures de stock de médicament ;
  • MINILAB: c’est un projet qui assure la garantie de la qualité des médicaments dans les centres de santé ;
  • Covid 19: c’est un programme de lutte contre le COVID 19 en produisant des solutions hydroalcooliques ;
  • WASH : c’est un projet d’accès à l’eau, l’hygiène et assainissement ;
  • PROGEDIMAL: c’est un projet qui accompagne les centres de santé dans 02 volets à savoir la formation et les infrastructures ;
  • RAISE 4 SAHEL: c’est un projet de vaccination qui vise à identifier les enfants 0 dose pour recevoir de vaccin.

Il a abordé la question du plan stratégique, en disant que c’est un document très important pour l’association et qu’il convient de réfléchir sur les pistes de solutions aux questions suivantes :

  • Comment faire pour évaluer d’ici 2024 le plan stratégique ?
  • Comment faire pour élaborer un plan de communication inscrit dans le plan stratégique ?
  • N’est-il pas temps de migrer de l’Association vers une ONG ?
  • Pour faciliter les communications, il a recommandé la création d’un groupe WhatsApp des membres à l’issu de l’AGE.

Le Directeur Exécutif termine son allocution en ces termes : « Que le Seigneur vous soutienne. Et l’AEST reconnait votre contribution à sa juste valeur ».

                                                           1

Sur le plan financier, le DAF prend la parole en remerciant le Directeur Exécutif d’avoir déjà dit l’essentiel, puis il présente le compte de résultats provisoire et la situation financière globale du 1er janvier au 31 décembre 2022 aussi le bilan consolidé partiel à la même période.

Après la présentation des aperçus des activités, un temps a été accordé aux questions et réponses. Le DAF, le DE et le PCA ont pris la parole à tour de rôle pour éclaircir les participants sur certaines questions posées.

Une prière a été prononcée par le Secrétaire Général des ACT pour clôturer la première phase des travaux.

A la reprise des activités, le PCA invite le DE à la lecture du compte rendu de la dernière Assemblée Générale Ordinaire qui avait eu lieu en mars 2022 à Doba. A la suite de la lecture, un petit temps a été accordé pour amender quelques modifications des articles du statut et du règlement intérieur de l’AEST.

Règlement Intérieur

  • Article 17 : devient article 3

Article 23 : le barème est remplacé par le taux et les différents montants d’adhésion et de cotisation sont supprimés dans le règlement Intérieur.

Modification de statut

  • Article 19 : le poste de secrétaire Général Adjoint est supprimé et le nombre des conseillers est réduit de 5 à 4 conseillers.
  • Article 23 : le Directeur de Programme est ajouté à l’équipe du Bureau Exécutif et l’Administrateur Financier et Comptable devient Directeur Administratif Financier
  • Article 32 : il est ajouté à la fin de l’article « convoqué à cette fin ».
  • Article 34 est supprimé.
  • Ancienne formulation :

Article 19 : Le Conseil d’Administration est composé de neuf (9) membres dont :

  • Un (1) Président ;
  • Un (1) vice-Président ;
  • Un (1) Secrétaire Général ;
  • Un (1) secrétaire Général Adjoint ;
  • Cinq (5) membres.

 

  • Nouvelle formulation :

Article 19 : Le Conseil d’Administration est composé de sept (7) membres dont :

                                                           2

  • Un (1) Président ;
  • Un (1) Vice-Président ;
  • Un (1) Secrétaire Général ;
  • Quatre (04) membres.

Les candidats sont proposés par les dénominations et élus par l’AG.

  • Ancienne formulation :

Article 23 : La Direction Exécutive est constituée du personnel, recruté sur la base de ses compétences, qualifications, expériences et qualités morales conformes à l’éthique chrétienne et aux valeurs de l’AEST. Sa composition se présente comme suit :

  • Un (1) Directeur Exécutif ;
  • Un (1) Administrateur financier et comptable ;
  • Un (1) Chargé de Monitoring et d’évaluation ;
  • Un (1) Secrétaire de Direction ;

Cette équipe peut être appuyée par un personnel de main-d’œuvre constitué de chauffeur, planton, gardien et autres.

  • Nouvelle formulation :

Article 23 : La Direction Exécutive est constituée du personnel, recruté sur la base de ses compétences, qualifications, expériences et qualités morales conformes à l’éthique chrétienne et aux valeurs de l’AEST. Sa composition se présente comme suit :

  • Un (1) Directeur Exécutif ;
  • Un (1) Directeur Administratif financier ;
  • Un (1) Chargé de Monitoring et d’évaluation ;
  • Un (1) Directeur de Programmes
  • Un (1) Secrétaire de Direction ;

Cette équipe peut être appuyée par un personnel de main-d’œuvre constitué de chauffeur, planton, gardien et autres.

  • Ancienne formulation :

Articles 32 : La révision ou la modification des dispositions des présents Statuts est du ressort de l‘Assemblée Générale.

  • Nouvelle formulation :

                                                           3

Articles 32 : La révision ou la modification des dispositions des présents Statuts est du ressort de l‘Assemblée Générale convoquée à cette fin.

Modification du Règlement Intérieur :

  • Article 17 : devient article 3 ;
  • Article 23 : le barème est remplacé par le taux et les différents montants d’adhésion et de cotisation sont supprimés dans le règlement Intérieur.

 

  • Ancienne formulation :

Article 4 : Le Conseil d’Administration est l’organe de décision, de contrôle et de suivi des activités de l’AEST.

Ses attributions et sa composition sont définies aux dispositions des articles 19 et 20 des Statuts.

Le Conseil d’Administration se tient deux (2) fois par an en session ordinaire sur convocation de son Président.

Il peut être convoqué en session extraordinaire en cas de nécessité sur initiative de son Président ou à la demande des 2/3 de ses membres.

Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour un mandat de quatre (4) ans renouvelables une fois. Ils sont élus par l’Assemblée Générale au tir au sort.

  • Nouvelle formulation :

Article 5 : Le Conseil d’Administration est l’organe de décision, de contrôle et de suivi des activités de l’AEST.

Ses attributions et sa composition sont définies aux dispositions des articles 19 et 20 des Statuts.

Le Conseil d’Administration se tient deux (2) fois par an en session ordinaire sur convocation de son Président.

Il peut être convoqué en session extraordinaire en cas de nécessité sur initiative de son Président ou à la demande des 2/3 de ses membres.

Les membres du Conseil d’Administration sont élus pour un mandat de quatre (4) ans renouvelables une fois. Ils sont élus par l’Assemblée Générale au tir au sort.

  • Ancienne formulation :

Article 23 : Le taux des droits d’adhésion ou d’affiliation et des cotisations mensuelles est fixé par l’Assemblée Générale qui peut le réviser selon les besoins.

                                                           4

  • Nouvelle formulation

Article 26 : Le taux des droits d’adhésion ou d’affiliation et des cotisations mensuelles est fixé par l’Assemblée Générale qui peut le réviser selon les besoins

Après la pause déjeuner, le modérateur a demandé aux participants à aborder le point des divers conformément à l’ordre du jour. Ce moment a été modéré par le Directeur Exécutif.  L’assemblée a soulevé des points pertinents tels que :

  • La question de l’évaluation du plan stratégique 2020-2024 a été soulevé alors il est convenu que les centres de santé paient 23 000F CFA et les hôpitaux 100 000 FCFA par an pour évaluer le plan stratégique de 2020 – 2024 ; il faut noter que des dates ont été proposées pour le paiement de cet engagement : le mois d’octobre 2023 et celui de mars 2024 ;
  • La création d’une plate-forme tels que le groupe WhatsApp de l’AEST ;
  • La création d’un bulletin d’information qui paraitra tous les six mois. Le feu vert est donné par l’AGE au bureau exécutif pour la composition du comité de rédaction de ce bulletin ;
  • La migration de l’AEST vers une ONG. Il est recommandé au CA d’explorer l’évolution de l’association vers un ONG ;
  • Le terrain de l’AEST. Il est recommandé à AGE d’explorer les voies et moyens pour clôturer le terrain ;

A l’issue de cette partie il y a eu quelques recommandations formulées par les participants. Ces recommandations sont entre autres :

  • Au CA de :
    • Constituer le dossier nécessaire pour déposer au ministère de l’intérieur afin d’actualiser la reconnaissance de l’AEST ;
    • Écrire et rendre compte aux dénominations des décisions qui sont prises.
  •  
  • Aux membres de :
    • S’acquitter des cotisations mensuelles a tous les tous adhérant ;
    • D’envoyer les rapports annuels selon les canevas de l’AEST ;

Une motion de remerciement formulée par les participants a été lue puis amendée.

La parole est accordée à nouveau au PCA pour ses mots de clôture. Il a remercié tous les participants d’avoir répondu à l’invitation et prend l’engagement de traduire dans les faits les recommandations qui émanent de l’AGE. Il conclut en souhaitant bon retour à chaque participant et encourage tous les membres de l’AEST à persévérer dans le travail sachant que les conditions ne sont pas faciles. En fin la parole est donnée au Pasteur AGOLOM pour la prière et la bénédiction finales.

L’assemblée Générale de l’AEST du 15 mars 2023 a pris fin à 17h 23mn.

 

Pour le Conseil d’Administration                                               les rapporteurs :

Le PCA                                                                                 NEENODJI GRACE

                                                                                              SING-YABE NAORA

                                                     5